* Une douzaine de tomates (j'ai pris des romas, elles sont moins juteuses et ont plus de chair): à couper en 4 (dans la longueur) et épépiner.

* Les mettre dans un grand saladier avec un mélange d'huile d'olive (pas trop pour ne pas les mouiller inutilement) avec 1 CàS de sel (de Guérande) + 1 CàS de sucre + de l'ail haché (+/-2 gousses, c'est selon les goûts) et des herbes aromatiques (j'ai pris du thym du jardin).

 

* Sur la grille du four, disposer une feuille d'aluminium: à perforer avec une fourchette, ainsi ça sèche plus vite, et le jus excédentaire tombe en-dessous sur la plaque du four garnie aussi d'alu pour ne pas trop la salir.
Disposer les tomates sur la grille, allumer le four thermostat 2 (40°c), et laisser la porte du four ouvert

* Retourner les tomates toutes les heures, jusqu'à ce qu'elles soient bien "sèches" (réduites, fripées, et plus foncées).

Ca prend dans les 4-5 heures! Attention donc: à faire quand on a du temps devant soi, pas d'enfant dans les parages, et qu'il ne fait pas déjà trop chaud (c'était bien hot dans ma cuisine)!

* Les laisser refroidir puis les disposer dans un bocal propre et sec, avec des herbes et de l'ail si on veut (thym, ciboulette, basilic...) puis recouvrir d'huile d'olive de qualité et entreposer au frigo (se conserve plusieurs mois).

Suggestion d'utilisation :
En apéro/entrée, avec des petites pâtes (penne...) froides, un peu d'huile d'olive (du bocal), du parmesan rapé et du basilic, à servir dans un verre assez large style ceux pour les alcools apéritifs (Martini etc).
Sinon ça peut se mettre dans bcp de plats: pâtes, pizzas, bolo, avec du fromage chaud,...

Inspirée par Les Agapes de Véro

et Cuisine Campagne