Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
..... De mes dix doigts .....
..... De mes dix doigts .....
Publicité
..... De mes dix doigts .....
1 octobre 2007

Indispensables huiles essentielles

Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails, d'autres l'ont fait avant moi et bien mieux que moi!

Ci-dessous, après une petite biblio- et webographie, mes ptis trucs pour utiliser au mieux ces merveilles!

Quelques livres:

Huiles essentielles, 2000 ans de découvertes aromathérapiques pour une médecine d'avenir de Dominic Baudoux

Et des liens:

Aromalves

Amabilia

Oasis

Le monde de Samkhia

Naturemania

Pranarôm


Un peu d'ordre!!

Pour entreposer mes flacons d'HE en sécurité, j'ai récupéré une de ces étagères à petits compartiments, et je l'ai mise en hauteur dans la pièce la plus fraîche de la maison (la cuisine) et sur un mur à l'abri de la lumière directe du soleil. C'est aussi pratique pour mettre la main de suite sur le flacon recherché (organisée comme je suis, je les ai classées par ordre alpha)! Par contre mon étagère devient petite, il va bientôt falloir en trouver une plus grande car j'ai de plus en plus de flacons de 30 ml...

30sept07_024


En interne

Certaines HE peuvent être utilisées en interne (bien vérifier avant de s'y risquer!), mais jamais pures: on conseille en général dans du miel, ou sur un comprimé neutre. Oui mais le miel ben... c'est pas top d'en prendre de trop! Et le comprimé ça revient vite cher... En plus je n'aime pas sentir l'HE en contact avec les muqueuses de la bouche et de la gorge. Mon pharmacien m'a donné un bon truc: mettre la ou les gouttes d'HE dans une gelule vide, et l'avaler avec du liquide! Ainsi pas de contact avec les muqueuses, et en plus ça me revient à 0 franc puisque mon gentil pharmacien me les a données (il paraît que ça ne leur coûte quasi rien).

30sept07_019

(un pti bobo l'estomac? Rien de tel qu'une goutte de basilic tropical!)


"Diffuseur" maison

Bon, il ne s'agit pas d'aromathérapie à proprement parler puisqu'il n'y a pas de nébullisation, les HE sont simplement soufflées dans l'air: les molécules sont plus grosses, mais comme c'est pour diffuser dans la salle de bain pendant la toilette des enfants, c'est pas plus mal:

20sept06__8_

Quelques gtes d'HE sur un mouchoir légèrement humide déposé sur un flacon (ici mon vapo "SDB"), le tout placé devant une petite "chaufferette" (qui ne chauffe pas trop fort).
Je crois que ça revient à la technique de soufflerie des HE d'appareils tels que l'AromaStream...


Pas de gaspi!

Les huiles essentielles me sont parfois tellement chères (au sens propre et au figuré!) que je ne veux pas en perdre la moindre goutte! A la fin du flacon, il en reste souvent quelques unes que l'on ne parvient pas à faire tomber...

Voici ce que je fais pour être sûre d'avoir utilisé jusqu'à la dernière goutte: je passe un peu de vinaigre de flacon en flacon et j'utilise ce mélange pour mon déo WC (certes l'odeur est parfois un peu détonnante, mais c'est pour les toilettes hein, on n'est pas en train de composer le dernier parfum à la mode...) Bien sûr s'il n'y a pas encore assez d'HE, j'en rajoute d'un flacon encore rempli...

30sept07_011

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité