Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
..... De mes dix doigts .....
..... De mes dix doigts .....
Publicité
..... De mes dix doigts .....
30 octobre 2007

Graines Germées ou la Magie du Vivant

collage20

Une graine... sèche, ça n'a pas l'air de grand chose. Qui devinerait qu'à l'intérieur se trouve toute une plante en devenir? Elle ne demande qu'un peu d'eau et pouf, la magie opère... Il y a plein de bonnes choses dedans, et en plus, c'est bon dans la bouche!

Bon trêve de lyrisme, vous aurez compris je suis fan des graines germées!
Quelques livres et liens, et ensuite une récap de toutes les graines que j'ai déjà expérimentées, ainsi que mes petits trucs:

Livres:

Ces étonnantes graines germées, de Max Labbé, aux éditions Labbé

Germes de gourmand, de Taty, aux éditions Aladdin

Liens:

C fait maison (comme d'habitude, un des plus complets)

Melijo

Mes expérimentations:

Tout d'abord un peu de technique - vraiment très peu en fait: pas besoin de germoir plus ou moins sophistiqué (et cher!):


* Un bocal en verre fermé par un morceau de tulle + élastique et un moule à cake, cache-pot etc pour disposer le bocal en travers dessus
* Faire tremper les graines dans le bocal
* Après le temps de trempage nécessaire, vider l'eau et rincer avec de la nouvelle eau
* Disposer le bocal sur le support, ouverture vers le bas et incliné, afin que l'eau puisse s'égoutter
* Rincer les graines deux fois par jour (directement à travers le tulle, inutile de l'enlever, il fera office de "passoire")... et observer la Magie du Vivant opérer!

3d_c06  17aout07_002

Pour les graines mucilagineuses:
(cresson, cressonnette, roquette, lin, ...)

Celles-ci ont besoin d'un support pour planter leurs petites racines, j'utilise alors de la ouate (non blanchie au chlore) dans un ravier (certains utilisent carrément de la terre...):

09oct07b_004  15sept07_001

Graines déjà testées:

Alfalfa (Luzerne): En bocal - Trempage 1 nuit, prêt en 3-4 jours. Goût assez discret je trouve, je la fais toujours en mélange: avec du radis et/ou du brocoli.

Amandes: En bocal - Trempage 1 nuit, prêt aussitôt (doit seulement tremper et pas germer). On peut enlever la peau qui est peu goûteuse, par contre l'amande est un pur délice, et une collation saine et énergisante!

Azuki: En bocal - Trempage 24h, prêt en 4-5 jours. Je l'utilise décrudi (cuit quelques minutes à la vapeur), par exemple dans une crème d'azuki (variante de l'hummous au pois chiches). Mais ce n'est pas ma légumineuse préférée...

Basilic: (en cours de testage ;-) )

Brocoli: En bocal - Trempage 1 nuit, prêt en 3-4 jours. Une de mes préférées, on goûte bien le brocoli surtout quand elle est bien germée. Je l'associe souvent à l'alfalfa et/ou au radis.

Choux rouge: En bocal - Trempage 1 nuit, prêt en 5-6 jours. Très bon goût de... choux rouge! Excellent en salade, jolie couleur bordeau.

Courge: En bocal - Trempage 1 nuit, prêt en 1-2 jour. On aime beaucoup le petit goût d'amande, et la texture croquante!

Cressonnette: Sur ouate - Trempage 5-6 heures, prêt en 4-5 jours. Voilà une délicieuse "mini-salade", qui se marie bien avec tout! En général je fais un mélange avec de la roquette (je fais donc tremper puis germer les deux mélangées).

Fenugrec: En bocal - Trempage 1 nuit, prêt en 3-4 jours. Bon petit goût d'anis...

Haricots mungo (soja vert): En bocal - Trempage 24h, prêt en 4-5 jours. Je l'utilise décrudi (cuit quelques minutes à la vapeur), ça se marie bien dans beaucoup de plats chauds.

Lentilles vertes: En bocal - Trempage 1 nuit, prêt en 2-3 jours. Cuisent en 8 minutes seulement à la vapeur, bon petit goût salé qui remplace très bien les lardons d'un spaghetti carbonara!

Lin: Sur ouate - Trempage 5-6 heures, prêt en 4-5 jours. Relativement "croquant", très bon en salade.

Oignon: En bocal - Trempage 1 nuit, prêt en +/- 10 jours. Faut de la patience... Résultat: on goûte bien l'oignon (mais pas trop) et surtout la petite graine noire reste croquante, bref goût et texture très intéressants!

Orge: En bocal - Trempage 1 nuit, prêt en 3-4 jours. Immangeable comme ça selon moi, est plutôt destiné à en faire un jus d'herbe, mais je ne me suis pas encore lancée là-dedans...

Poireau: En bocal - Trempage 1 nuit, prêt en +/- 10 jours. Pfiou, faut être patient aussi avec celle-là... Mais au final un bon petit goût d'oignon/ail qui relève bien les plats!

Pois chiches: En bocal - Trempage 24h, prêt en 3-4 jours. Cuisent beaucoup plus rapidement ainsi et sont plus digestes.

Quinoa: En bocal - Trempage 4-8 heures, prêt en 1-2 jours. Bon cru en salade, ou juste un peu cuit à la vapeur avec un plat chaud.

Radis: En bocal - Trempage 1 nuit, prêt en 3-4 jours. Bon petit goût "poivré" qui relève bien les plats, je le mélange souvent à l'alfalfa et/ou le brocoli.

Roquette: Sur ouate - Trempage 5-6 heures, prêt en 4-5 jours. Voilà une délicieuse "mini-salade", qui se marie bien avec tout! En général je fais un mélange avec de la cressonnette (je fais donc tremper puis germer les deux mélangées).

Sarrasin: En bocal - Trempage 1 nuit, prêt en 2-3 jours. Bon cru en salade, ou juste un peu cuit à la vapeur avec un plat chaud.

Sésame: En bocal - Trempage 4-8 heures, prêt en 1 jour. Mon Number Two après le Tournesol ci-dessous (je fais d'ailleurs presque toujours un mélange des deux): pour son goût et sa simplicité/rapidité! Va avec tout. Les enfants adorent!

Tournesol: En bocal - Trempage 4-8 heures, prêt en 1 jour. Mon Number One! Je fais presque toujours un mélange avec le sésame. Je l'adore pour son goût et aussi sa simplicité/rapidité! Va avec tout. Les enfants adorent! Peut servir pour réaliser des "pâtés" végétaux comme le caviar de tournesol au curry de Taty. On peut aussi en faire des "yaourts", j'ai testé une fois mais sans succès (à réitérer?) ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Non, parce qu'on coupe la pousse (on ne mange pas la graine) - un peu comme tu couperait ta ciboulette ou ton persil...
N
Bonjour Croline,<br /> <br /> je viens visiter suite au post sur el fofo des petites magies !<br /> merci pour toutes ces indic.<br /> quetsion : les grianes sur ouate, c'est aps trop galère à récupérer ?<br /> <br /> en tout cas, merci de ce billet très instructif
C
Coucou Anaxel :-)<br /> Je les prends toujours en bio... Faut dire que j'ai un magasin bio près de chez moi qui fait beaucoup de vrac, c'est intéressant.<br /> bises
A
croline je vois qu'on a les memes essais culinaires !!! ma question c'est prends tu uniquement des graines à germer en biocoop ou bien as tu pris par exemple pour les pois chiche ou les lentilles des sachets "ordinaires" ? bisous
C
Oui, tu fais cuire tout: la lentille avec son petit germe (comme on le voit sur le montage photo tout au dessus: les lentilles dans le tulle violet à gauche)
Publicité